La circulation inter-files enseignée à l’auto école ?!

Décidément en 2016, côté 2 roues, y’a du mouvement !

scoterpiecescirculationinterfile

scooterpieces

On vous avait déjà parlé des changements au niveau de la sécurité routière avec notamment le port des gants obligatoire pour les conducteurs et leur passager (lire notre article du 12 Octobre 2015). Cette fois-ci on vous annonce une autre nouvelle concernant les motos et scooters !

Jusqu’à présent tolérée, la circulation inter-files est désormais autorisée à titre expérimental !

Pour vous scooterpieces revient sur ce nouveau décret qui a pour but d’encadrer la circulation inter-files afin de prévenir des risques que cette conduite peut causer.

  • Première chose à savoir : il s’agit tout d’abord de mener une expérimentation (qui durera 4 ans) qui a lieu depuis le 1 Février 2016 dans 11 départements qui sont particulièrement embouteillée aux heures de pointe.

    Les 11 départements en expérimentation

    Les 11 départements en expérimentation

  • Deuxième élément important, seul les deux-roues ou trois-roues motorisés de moins d’un mettre de large sont autorisés à circuler en inter-files.

    deux-roues et trois-roues autorisés à circuler en inter-files

    deux-roues et trois-roues autorisés à circuler en inter-files

  • Troisième point important, la circulation inter-file est uniquement autorisée sur les routes et autoroutes qui disposent au moins de deux fois deux voies séparées par une terre-plein central et où la vitesse autorisée est comprise entre 70 et 130 km/h. Cas particulier lorsqu’il y a trois voies de circulation, la circulation inter-files s’effectuera dans les deux files les plus à gauche de la chaussée. Toutefois, la circulation inter-files reste interdite en ville et sur les routes qui ne sont pas séparées par un terre-plein central. Vous pouvez circuler en inter-files quand la circulation est dense et qu’elle s’établit en file ininterrompues sur toutes les voies. Vous devez aussi vous assurer que l’espace entre les véhicules soit suffisant et bien évidemment il est interdit de forcer le passage ! Concernant la vitesse c’est 50km/h pas plus !
infographie

Infographie => Le Figaro http://www.lefigaro.fr/automobile/2016/01/15/30002-20160115ARTFIG00170-la-circulation-inter-files-testee-dans-certains-departements-sera-t-elle-toleree-ailleurs.php

scooterpieces

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un × = 9

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>